6 types de fermoirs et un simple guide sur la mise en place

La création d’une pièce de bijoux consiste à prendre beaucoup de décisions. Vous devez choisir vos couleurs, votre style, la taille de votre pièce et plus. Une chose qui est souvent négligée, mais il est extrêmement important, est le type de fermoir de bijoux que vous décidez d’utiliser. Il y a beaucoup d’options à choisir et des fermoirs sont mieux adaptés pour certains projets que d’autres.

Voici un simple guide concernant les fermoirs principaux qui vous aidera à choisir le meilleur pour vos projet.

 

Fermoir anneau ressort

Le fermoir anneau ressort est l’un des types les plus communs de fermoirs. Comme son nom l’indique, il est composé d’un anneau de métal avec un mécanisme à ressort. Il suffit de tirer sur le petit levier et le ressort compressera, en laissant une ouverture de sorte que vous pouvez faire glisser un anneau ou un onglet à l’intérieur. le relâchement du levier provoque la fermeture automatique du fermoir.

EC011Y_0.jpg

KK-17D-S-1_0.jpg

Fermoir mousqueton

Le fermoir mousqueton, nommé par sa ressemblance avec la griffe d’un mousqueton, est un style de fermoir à fermeture automatique à ressort. Pour ouvrir un mousqueton, il suffit de pousser vers le bas sur le levier avec votre pouce et la partie inférieure de la « griffe » se balancera vers l’intérieur. Relâcher le levier et le fermoir sera fermé.

 PALLOY-M168-01_0.JPG

X-TIBEB-LF26-AB_0.jpg

Fermoir T

Si vous cherchez à ajouter un peu de finesse à votre bijou, vous devriez peut-être envisager un fermoir T. Ce type de fermoir est composé de deux pièces très différentes. Une extrémité est une longue barre ou en forme « T » tandis que l’autre est une forme ouverte, le plus souvent un cercle. la barre glisse à travers le centre de la forme et se verrouille en place.

 

PALLOY-J154-53AS_0.JPG

PALLOY-J514-34AS_0.JPG

Fermoir magnétique

Fidèle à son nom, le fermoir magnétique est composé de deux pièces qui contiennent des aimants. Ces aimants attirent les uns les autres et s’emmanchent ensemble, verrouiller la pièce de bijoux en place.

PALLOY-J377-43R-FF_0.JPG

PALLOY-J504-08MG_0.JPG

Fermoir crochet S

Fermoirs crochet S sont un des plus anciens types de fermoirs bijoux. Connus pour leur forme simple « S », ils sont conçus pour attacher à une extrémité d’une pièce de bijoux et glisser sur un anneau à l’autre extrémité. Les crochets S seraient très basiques ou ornementaux, et sont un joli choix décoratif.

X-PALLOY-E270-S_0.JPG

TIBEB-A12150-G-LF_0.jpg

Fermoir coulissant

le fermoir coulissant est conçu en particulier pour des colliers et des bracelets multi-brins. Chaque côté se compose d’un long tube avec des anneaux pour attacher les brins de chaîne, du fil, ou du cordon. Un tube glisse à l’intérieur de l’autre et se verrouille en place.

X-E214-G_0.jpg

KK-S131-14_0.JPG

Comment mettre en place les fermoirs?

Chaque type de fermoir a ses propres caractéristiques, et les méthodes de mise en place sont différentes. A l’exemple de fermoir T, la vidéo ci-dessous vous apprendra les techniques de base de mise en place.

 

 

Pour la création de bijoux, vous aurez beaucoup d’options à considérer. Ce qui importe, c’est de choisir les bons matériels et de mettre les unités de bijoux en place de la bonne manière.